Quitter la maison pour vivre en appartement peut être une excellente solution si l’on a des problèmes de mobilité ou un handicap mais c’est une véritable épreuve pour de nombreuses personnes âgées qui préféreraient rester chez elles. C’est pourquoi le gouvernement a lancé une nouvelle aide baptisée maprimeadapt, qui vous permettra d’adapter votre espace de vie pour pouvoir rester chez vous le plus longtemps possible et éviter de devoir déménager.
Initialement destiné aux personnes possédant déjà un logement, le gouvernement a décidé d’étendre le champ d’application de maprimeadapt à un large éventail d’améliorations permettant aux personnes de vieillir chez elles. Désormais, vous pouvez bénéficier d’une aide pour vous aider à installer des rampes d’accès à votre logement, un ascenseur ou encore une cuisine conçue pour une utilisation facile. Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière pour payer une grande variété de services liés à l’adaptation de votre logement comme une rénovation, l’installation d’une téléassistance ou un aide-soignant.
Afin de postuler à cette nouvelle aide, vous serez mis en relation avec un professionnel qui saura vous expliquer le projet et vous aider à décider de la marche à suivre. Cette personne peut être un conseiller France Rénov ou France Services, un membre du CCAS de votre commune ou un assistant à la maîtrise d’ouvrage habilitée à la vieillesse (AMO) qui pourra se rendre chez vous et faire un bilan de la situation. travaux requis. Il vous guidera ensuite tout au long du processus jusqu’au versement de la bourse.
Il s’agit d’une étape importante car elle permet d’obtenir une estimation détaillée du coût des travaux, qui vous aidera à décider de poursuivre ou non le projet. Ensuite, une fois votre demande approuvée, vous devrez signer un contrat avec un artisan qui réalisera les travaux. L’aide couvrira jusqu’à 70 % du coût des travaux mais elle n’est pas destinée à couvrir tout ce dont vous pourriez avoir besoin, vous devrez donc prendre en charge le reste des frais.
Cette nouvelle aide remplacera les aides Habiter facile >> proposé via Anah et l’aide à la mobilité en appartement et logements pour personnes âgées proposée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Elle peut être cumulée avec d’autres aides complémentaires nationales comme l’APA ou le PCH. Vous pouvez trouver plus d’informations sur maprimeadapt sur le site dédié, qui sera bientôt lancé. D’ici là, vous pouvez contacter votre autorité locale si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de postuler au programme.