Un objet ésotérique est une entité anormale difficile à contenir. Sa procédure de confinement doit être constamment mise à jour. Actuellement, la Fondation utilise cinq classes d’objets : Safe, Euclid, Keter, Thaumiel et Neutralized.
Rudolf Steiner, qui a rompu avec la théosophie pour fonder l’anthroposophie, a enseigné sur des thèmes ésotériques tant à la Société anthroposophique qu’au grand public. Certaines de ses conférences ont été publiées au cours des dernières décennies.
Objets d’esthésie
Les expériences esthétiques ont été caractérisées par les propriétés des objets qui méritent certaines réponses subjectives agréables. Ces propriétés incluent des qualités formelles telles que la forme et la composition ; les pouvoirs que les choses ont pour nous donner du plaisir ; propriétés qui expriment des émotions ; et des propriétés métaphysiques fondamentales comme les essences et la nature de l’humanité.
Un problème majeur avec ces points de vue est qu’ils traitent souvent l’expérience esthétique comme un moyen de se familiariser avec des aspects de l’univers qui peut également être acquis par d’autres types d’activité intellectuelle, comme la science ou la philosophie. Cela oppose les activités esthétiques aux activités scientifiques et philosophiques, et donne l’impression que la discipline esthétique n’a aucun rapport avec la vie.
Une alternative consiste à se concentrer sur la notion de plaisir en tant que sentiment phénoménologique doté d’un ton hédonique positif spécifique ou d’une pro-attitude. Cependant, cela pose problème car cela rend difficile la distinction entre les expériences esthétiques et non esthétiques. Par exemple, si vous pensez que la statue de David de Michel-Ange mérite votre admiration et qu’elle vous procure du plaisir, alors ce serait une expérience esthétique, même si vous n’êtes pas d’accord sur le fait que l’objet mérite réellement votre admiration (cf. Labukt 2012, Bramble 2013).
Objets de réceptivité
Pour les ésotéristes, les objets de réceptivité sont une sorte d’impulsion numineuse. Ils peuvent être un catalyseur de croissance personnelle, de compassion et d’amour. Ces objets sont aussi un moyen de comprendre le monde qui nous entoure. Les objets de réceptivité peuvent être trouvés dans l’art, la musique et la nature. Il peut s’agir de tout ce qui suscite un sentiment d’émerveillement et de curiosité. Il peut même s’agir d’une personne ou d’un animal.
Pour recevoir la Force divine, il faut être large en réceptivité et avoir une base solide de calme et d’égalité d’âme. Il faut également être prêt à abandonner tout ce qui ne sert pas l’objectif de réceptivité. Ce n’est qu’alors que les forces pourront venir engloutir le corps matériel, le transformant en une forme immortelle. La gnose divine du Supramental permettra alors à la Matière de se charger de nouvelles possibilités insoupçonnées et de les amener dans l’environnement physique. La réceptivité du corps peut être augmentée par la méditation collective, le pathachakra et le satsang.
Objets d’anamnèse
Anamnèse est un mot grec qui combine à la fois le souvenir et l’oubli. Il est utilisé dans un certain nombre de contextes religieux et philosophiques, notamment dans la doctrine de Platon selon laquelle la mémoire et la connaissance transcendent l’empirique (Phèdre 79a-c). Le mot a également été utilisé dans la littérature comme dispositif poétique.
La Fondation SCP dispose d’un ensemble de classes d’objets standard, basées sur leur difficulté à contenir. Ceux-ci incluent Safe, Euclide, Keter, Thaumiel, Neutralisé et Expliqué. Cependant, certains SCP ont une classe ésotérique, comme Godel ou Hiemal.
Une classe ésotérique est une anomalie difficile à contenir ou à comprendre. Cela peut causer de graves dommages ou représenter une perte massive de ressources pour la Fondation, et sa gestion nécessite une expertise particulière. Cela peut aussi constituer une menace pour l’humanité. Par exemple, une anomalie pouvant altérer la génétique pourrait être dangereuse. La classe ésotérique était à l’origine utilisée pour permettre au personnel de se débarrasser des mauvais articles SCP, mais elle est depuis devenue une méthode courante de classification.
Objets de longévité
Les objets de longévité sont des choses qui peuvent survivre longtemps. Les exemples incluent les arbres, les cactus et certains animaux. Il peut également s’agir d’objets inanimés ayant une longue durée de vie, comme une voiture ou un ordinateur. La longévité d’un objet dépend de la manière dont il est traité et de ses conditions environnementales. Plus la durée de vie d’un objet est longue, plus il a de la valeur.
Contrairement à Safe, Euclid et Keter, il n’existe aucune explication canonique expliquant pourquoi ces classes d’objets sont appelées ainsi. Très probablement, ils portent le nom de mathématiciens grecs ou en l’honneur d’autres figures mystiques.
Il est important de noter que la classe d’objet d’un SCP ne doit jamais être basée sur son danger, car cela est généralement considéré comme un mauvais moyen de déterminer la classification d’une anomalie. Même si un SCP peut être dangereux, il doit néanmoins répondre aux critères de base pour que sa classe d’objet soit valide. C’est pourquoi c’est une bonne idée de lire d’autres articles SCP pour voir comment ils sont classés avant d’écrire le vôtre.