Parodontite et gingivite

La gingivite est le stade précoce de la maladie des gencives. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une parodontite. À ce stade, les bactéries se sont infiltrées sous les gencives et ont commencé à détruire les os et les tissus qui soutiennent les dents. Les symptômes comprennent des gencives rouges, gonflées ou sensibles ; mauvaise haleine; de nouveaux espaces ou espaces entre les dents ; et douleur lors de la mastication.
Causes

Les personnes atteintes de parodontite présentent une infection plus grave des tissus entourant leurs dents que celles souffrant d’une simple inflammation des gencives (gingivite). On pense que les différences génétiques, qui déterminent la manière dont le système immunitaire répond aux bactéries nocives, peuvent jouer un rôle dans le moment et la manière dont une personne développe la maladie.

Une parodontite non traitée peut entraîner la perte des dents, la détérioration de la mâchoire et d’autres problèmes de santé graves. Les premiers symptômes comprennent des gencives enflées et sensibles qui saignent lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire. La parodontite provoque également la formation de poches sur les gencives qui se remplissent de bactéries, ce qui entraîne une inflammation accrue.

Le traitement peut inclure un détartrage et un surfaçage radiculaire, qui éliminent la plaque dentaire et le tartre accumulés. Un outil spécial est utilisé pour nettoyer les zones profondes entre vos dents et la ligne des gencives. Dans certains cas, une procédure de greffe osseuse peut stimuler une nouvelle croissance osseuse autour des racines de vos dents, ce qui peut aider à prévenir la perte des dents. Votre dentiste peut également vous recommander un bain de bouche antibactérien et d’autres produits pour aider à contrôler l’infection.
Symptômes

Les signes et symptômes de la parodontite sont un gonflement, une sensibilité, des gencives rouges qui saignent facilement et des poches qui se forment entre les dents et les gencives. Les poches se remplissent de plaque, de tartre et de bactéries et deviennent plus profondes avec le temps. À mesure que les poches s’approfondissent, la mastication devient douloureuse et la dent peut se desserrer. Une douleur intense lors de la mastication, une mauvaise haleine (halitose) et un changement notable dans la façon dont vos dents s’emboîtent sont également des indicateurs de parodontite.

La gingivite est le premier stade de la parodontite et est réversible avec un traitement professionnel et une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour éviter des problèmes dentaires plus graves, il est important de consulter régulièrement votre dentiste pour des nettoyages dentaires et de suivre une alimentation équilibrée limitant les sucres et les féculents. Les changements hormonaux (tels que la grossesse et la ménopause) et certains problèmes de santé (comme l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine) peuvent augmenter votre risque de développer une parodontite. Le traitement comprend un nettoyage dentaire qui s’étend sous la gencive, des antibiotiques et éventuellement une intervention chirurgicale. Si elle n’est pas traitée, la parodontite peut entraîner la perte des dents.
Traitement

De nombreuses personnes peuvent contrôler la parodontite grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire et à des nettoyages professionnels réguliers. Nous pouvons recommander des médicaments spéciaux qui réduisent l’inflammation et/ou aident à régénérer le tissu des gencives. Nous devrons peut-être également éliminer toute poche d’infection et lisser la surface des racines de vos dents. Nous évaluerons également tous les facteurs de risque que vous présentez, tels que le diabète ou le tabagisme, et les traiterons si nécessaire.

La parodontite est une maladie inflammatoire chronique grave qui détruit l’appareil de soutien des dents et peut entraîner la perte des dents. Cela peut également contribuer à d’autres problèmes de santé.

Une gingivite non traitée peut évoluer vers une parodontite à mesure que la plaque bactérienne se propage sous la gencive et s’accumule dans des environnements pauvres en oxygène, entraînant une réponse du système immunitaire qui détruit les tissus et les os. Des poches se forment entre les dents et les gencives, collectant des accumulations nocives qui peuvent éroder la surface des dents. À mesure que la poche s’approfondit, de plus en plus de tissus et d’os sont détruits, laissant moins de place aux racines de vos dents pour s’attacher à la mâchoire.
La prévention

Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents deux fois par jour et en utilisant régulièrement la soie dentaire élimine la plaque dentaire et les morceaux de nourriture entre les dents. Des nettoyages dentaires réguliers (prophylaxie dentaire) et le fait d’éviter de fumer peuvent également contribuer à prévenir la parodontite.

La gingivite non traitée évolue vers la parodontite, qui endommage les ligaments et les tissus mous qui maintiennent vos dents en place. Ces dommages entraînent la formation de poches qui collectent des débris et des bactéries, que votre brosse à dents et votre fil dentaire ne peuvent pas atteindre. Les bactéries irritent les gencives et provoquent une réponse du système immunitaire pouvant détruire les os et les tissus.

Votre dentiste ou parodontiste peut arrêter la progression de la maladie des gencives et ses conséquences grâce à des procédures de nettoyage minutieuses, notamment le détartrage et le surfaçage radiculaire (SRP), qui nettoient en profondeur les poches et lissent les racines des dents pour rendre plus difficile la collecte des bactéries. Les médicaments peuvent contrôler l’inflammation et combattre les infections, et la greffe de gencive peut couvrir les racines dentaires exposées pour améliorer l’apparence. Un régime qui privilégie les aliments entiers et évite le sucre transformé peut réduire votre risque de maladie des gencives.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *